Un psy c’est quoi ?

Ces professions sont toutes différentes mais par leurs noms quelque peu similaires, il arrive de les confondre.

-Psychologue clinicien (Orientation psychanalytique / Orientation comportementaliste)
-Psychanalyste
-Psychiatre
-Psychothérapeute

Qu’est-ce qu’un psy exactement ?

Le domaine de la santé mentale regroupe plusieurs professions différentes qui peuvent s’articuler les unes aux autres ou être utilisées de manière individuelle. Ces professions sont toutes différentes mais par leurs noms quelque peu similaires, il arrive de les confondre. C’est peut-être pourquoi on a pris l’habitude de simplement prononcer psy pour parler des professionnels de la santé mentale. Cependant, si vous désirez commencer un travail thérapeutique, il est essentiel de bien identifier quel type de professionnel choisir.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien obtient ce titre en passant trois diplômes (une licence, une maîtrise et un master) réparti sur 5 ans d’études et complétés par plusieurs stages en institutions. Le psychologue clinicien pratique la psychologie clinique. Cette activité a pour but de permettre au patient la cessation de sa souffrance psychique. Le travail du psychologue clinicien est de comprendre les signes cliniques et les symptômes du patient, le rôle qu’à ce symptôme chez ce patient. A travers la parole, le psychologue aide le patient à mieux comprendre ses conflits psychiques qui sont à la source des symptômes.

L’outil du psychologue clinicien est la parole. Sa manière de travailler, c’est à dire d’orienter les séances, dépend de son orientation. Il existe de multiples orientations, mais les plus usités sont la psychologie analytique et la psychologie comportementale/cognitive :

– Les thérapies d’orientation analytique permettent de comprendre les mécanismes inconscients, d’où vient le symptôme et ce qu’il signifie dans l’histoire du patient. La thérapie analytique est, à la différence d’une analyse, plus directive. C’est à dire que le psychologue clinicien intervient et oriente le patient là où il voit quelque chose d’intéressant à creuser pour la thérapie, alors que l’analyste (qui pratique la psychanalyse) quant à lui est très peu interventionniste.

– Les thérapies d’orientation comportementales et cognitives ont pour but de modifier ou corriger un comportement, le but curatif est défini dès le départ, on va chercher à se débarrasser du symptôme sans forcément comprendre son origine, son mécanisme ou ce qu’il vient signifier au patient.

Le psychanalyste

Le psychanalyste n’est pas encore reconnu officiellement par le gouvernement. Il n’y a pas de diplôme qui permet de devenir analyste car on le devient en ayant effectué soit même une analyse très longue (de plusieurs années). Cependant le psychanalyste peut aussi être psychologue clinicien en même temps et être détenteur des diplômes. Le psychanalyste pratique l’analyse.

C’est une technique inventée par Sigmund Freud il y a un siècle environ et qui, même si les ouvrages sont marqués par le contexte social de l’époque, a su évoluer avec son temps. On peut entamer une analyse même si on ne souffre pas psychiquement. Le but de l’analyse est de comprendre qui nous sommes, les éléments de notre personnalité que nous n’arrivons pas forcément à dévoiler seul, nos réactions faces à divers types de situations et pourquoi nous sommes qui nous sommes aujourd’hui. C’est une investigation de soi-même, on parle du passé pour le comprendre, l’accepter et voir quel impact il a sur le présent. La psychanalyse améliore la qualité de vie du sujet par une meilleure compréhension de lui-même et de son fonctionnement. Parce qu’on se connaît mieux, on vit mieux avec soi-même et les autres.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, il a dû faire des études de médecine avec une spécialisation psychiatrique pour obtenir ce titre. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique. Le psychiatre peut orienter son patient vers un psychologue clinicien pour une thérapie. Par son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments et à les doser pour le patient. Les médicaments peuvent aider le patient à aller mieux, dans des moments de crise grave, et de permettre ainsi au patient de faire une thérapie.

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré par le gouvernement. On ne peut plus s’autoproclamer psychothérapeute. La plupart des psychothérapeutes sont également psychiatre ou psychologues mais il existe également des psychothérapeutes dépourvues des diplômes de psychologie ou de médecine. Le psychothérapeute va mettre en place une thérapie pour soulager le patient de ses symptômes.