Qui suis-je ?

Mathias Toulemonde, psychologue psychothérapeute

Psychologue, je suis diplômé de l’Université Paris Diderot – Paris VII- (UFR d’Etudes Psychanalytiques). J’ai une grande expérience de la psychothérapie avec les enfants et les adolescents, ainsi qu’avec les adultes et les couples. Je consulte à Paris, Dieppe, et Gournay-en-Bray. Je pratique la psychothérapie analytique, c’est-à-dire la thérapie d’orientation psychanalytique. Mon expérience s’enrichie constamment à travers la clinique, mais également à travers les séminaires et congrès proposés par les différentes sociétés de psychanalyses (SPP – Société Psychanalytique de Paris, Espace Analytique…).

Ce qui m’importe dans la démarche thérapeutique, c’est de considérer votre histoire comme individuelle, centrale. Depuis plus de 25 ans, c’est cette rencontre singulière avec l’autre qui m’importe. Vous êtes unique, votre histoire est unique, et la relation que nous créons est unique. Aussi, chaque personne, chaque sujet, amène une histoire de vie. Au travers d’entretiens, et notamment dans les manifestations de l’inconscient (des rêves, des lapsus, des oublis, des réactions face à certaines situations), nous analysons ensemble les éléments refoulés qui restent actifs et sont la cause de certains symptômes (angoisse, inhibition, dépression notamment). La thérapie analytique permet, à travers la parole, de prendre conscience des sentiments conflictuels qui sont liés à l’histoire de vie (conflits et traumatismes enfouis durant l’enfance, l’adolescence et la vie actuelle). Le travail de la thérapie analytique consiste à faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient. Nous cherchons à mieux comprendre ces conflits, à les analyser, de leur donner un sens nouveau afin d’éviter qu’il se répète dans la vie actuelle sous forme de symptômes psychiques.

Mon expérience de la relation à l’autre s’est construite tant dans le champs hospitalier, social, que dans le monde de l’entreprise (Ressources Humaines). Mon expérience clinique s’est forgée avec les adultes, les adolescents, et les enfants au travers de psychothérapies et de thérapies que j’ai réalisées dans des structures telles que CMP (Centre Médico Psychologique), CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique), en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), mais aussi en accompagnant des personnes en fin de vie (soins palliatifs). Mon travail avec les couples s’est construit de manière transversale durant toutes ces années. Mes interventions en entreprise m’ont permis d’acquérir une grande connaissance des souffrances liées au travail, au travail en équipe, à la hiérarchie, des souffrances qui peuvent se révéler dans des arrêts maladies de longues durées, ou répétitifs, ou encore dans les burnout.

Pour une prise en charge globale, en plus du travail clinique que je fais en cabinet, je suis souvent en lien avec d’autres partenaires de soins, tels que les médecins généralistes, psychiatres, pédopsychiatres, infirmiers, orthophoniques, psychomotriciens.